Tartellettes aux fraises

 

 

20160113_104241

 

Qui peut résister à ce mélange de crème, de fraises, le tout sur un biscuit sablé ?? En tout cas pas moi .. Régime ou pas je fond devant une  tarte aux fraises^^.. C’est pourquoi je la propose aujourd’hui car en voyant une barquette de fraises au  supermarché  il était évident pour moi que le soir même des tartelettes aux fraises attendraient sagement d’être dégustées.

C’est chose faites alors sans plus attendre voici la  recette:

 

IMG-20160113-WA0052.jpg

 

La recette est plutôt simple il faut juste savoir qu’il y  à plusieurs étapes à réaliser: la pâte sablée + la cuisson des fonds de tartes, la crème pâtissière et le nappage mais ne vous affolez pas car à part le temps de repos de la pâte au réfrigérateur toutes les étapes sont simples et rapides dans leur préparation..

Pour la pâte sablée:

Ingrédients:

250g de farine
125g de beurre
125g sucre semoule
1 œuf
1 pincée de sel
Vanille au choix

Préparation:

Travaillez d’abord le sucre avec l’oeuf dans une terrine avec le sel. Ajoutez la farine et la vanille. Quand le mélange à l’aspect granuleux du sable, incorporez le beurre en petits morceaux. Pétrir à la main pour obtenir une pâte souple et homogène. Filmez votre paton et mettez le une heure au réfrigérateur.

Vous pouvez commencer à préparer la crème pâtissière, vous gagnerez du temps.

Après une heure de repos sortir  la pâte du réfrigérateur. Préchauffez votre four à 170°C . Fleurez votre plan de farine et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à laisser une certaine épaisseur 5 minimètre par exemple de façon à ce que vos tartelettes supporte bien le poids de la crème et des fraises.

Choisir un emporte pièce en fonction de votre moule. Découper des ronds foncez vos moules et procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pendant 15 minutes. Après 15 minutes de cuisson la pâte parait mole c normal elle durcira en refroidissant. Évitez de toucher vos fonds de tarte encore chaud vous risquez de les casser.

IMG_20160112_222949.jpg

Crème pâtissière:

Ingrédients:

Avant de commencer sachez qu’avec cette liste d’Ingrédients vous obtiendrez v une bonne quantité dcrèmeme que vous pouvez utiliser pour d’autres recettes. Mais vous pouvez aussi diviser les quantités par deux

 500g de lait
100g de jaunes d’oeufs
120g de sucre
50g de Maizena
50g de beurre
Vanille

Préparation:

Dans un cul de poule jaunir, les œufs avec le sucre puis ajouter la Maizena et la vanille.

Dans une casserole faire bouillir le lait vanillé. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange jaunes-sucre-Maizena et fouetter. Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant énergiquement.

Quand le mélange épaissit, continuer de mélanger. Au premier bouillon laisser cuire 1m30 sans mélanger.

Stopper la cuisson et incorporez le beurre hors du feu.

Débarrasser dans un récipient froid pour refroidir rapidement et filmer la crème au contact.Utiliser la crème une fois refroidir et toujours refouetter vivement la crème pâtissière pour l’émulsionner avant de fouetter.

Vous pouvez désormais garnir vos tartelettes avec de la crème pâtissière puis de vos fraises.

20160113_104544

Une fois les tartelettes garnies vous pouvez napper vos fraises pour un effet brillant.

Nappage pour tartes aux fruits:

Ingrédients:

5cl d’eau

100g de sucre

2 feuilles de gélatine

Préparation:

Hydrater vos feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans un bol d’eau froide.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer à feu très doux. Le mélange ne doit pas bouillir, si c’est cas ce n’est pas très grave mais bon il faut que le sucre soit bien dissout dans l’eau.

Une fois le sucre dissout ajouter la gélatine hydraté dans le mélange encore chaud et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde.

Utiliser le nappage chaud car il est liquide s’il s’épaissit et durcit il suffit de le réchauffer un petit peut il sera plus fluide.

Napper vos tartelettes mettez les un petit moment au frais puis déguster ..

IMG-20160113-WA0057

Publicités

3 réflexions sur « Tartellettes aux fraises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s