Tartelettes sablées aux poireaux

20160115_133022

Huuum qu’est ce que j’aime les tartes aux poireaux.. Un vrai délice!

Habituellement j’utilise une pâte brisée pour les tartes salées jusqu’à que ma très chère Oum Hasna du blog chezoumhasna.com publie une recette de pâte sablée salée!

C’est possible ? eh oui et en plus c’est trop bon!! J’ai eu envie de la tester tout de suite et avec des poireaux, un régal avec l’approbation de Kim.

Pour la pâte sablée j’ai suivi exactement les mêmes étapes ainsi que les mêmes ingrédients que le blog cité plus haut j’ai juste trouvé la pâte un peu trop dur sans doute du fait que le beurre n’était pas bien incorporez en fraisant un peu mon problème c’est arrangé ouuff !

Pour la pâte sablée

Ingrédients:

250g de Farine

125g de beurre mou

1 œuf

1 pincée de sel

1 càs d’eau froide

Préparation:

Sur le plan de travail, déposer la farine et le sel. Faire un puit et y déposer le beurre mou en morceaux. Sabler la pâte puis ajouter l’oeuf et l’eau. Pour finir fraiser (c’est à dire appuyer avec la paume de la main pour bien mélanger tous les ingrédients entre eux).Former une boule, filmer et entreposer au frais pendant 1/2 heure. ( si vous souhaitez voir les étapes en image rendez vous sur chezoumhasna.com

Pendant ce temps préparez la garniture aux poireaux:

Farce aux poireaux

Ingrédients:

La moitié d’un oignon ( ou un oignons entier s’il est petit)

1 poireau (enlever les feuilles et conserver uniquement le blanc du poireau)

un peu de beurre

une poignée de fromage râpé

3 oeufs entiers

2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

sel, poivre

Préparation:

Dans une poêle faire revenir l’oignon émincé avec du beurre. Rincez le poireau, essuyer le et fendez le dans le sens de la longueur et coupez en fine lamelle. Ajouter le poireau à l’oignon et continuez la cuisson. Salez, poivrez.

Battre les œufs dans un saladier, ajoutez le mélange oignons poireaux lorsqu’il sont cuits. Ajoutez la crème fraîche et le fromage râpé puis mélanger. Votre garniture est prête.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Alors là vous avez deux choix ou vous en faites une tarte et la il vous suffit d’étaler la pâte et de foncer votre moule ou vous en faites des tartelettes et c’est un peu plus long dans les deux cas il faut précuire la pâte à blanc.

Façonnage des tartelettes:

Préchauffez votre four à 170°C . Fleurez votre plan de farine et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à laisser une certaine épaisseur 5 minimètre par exemple de façon à ce que vos tartelettes supporte bien le poids de la garniture.

Choisir un emporte pièce en fonction de votre moule. Découper des ronds et foncez vos moules. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pendant 10 minutes à blanc. Sortez vos moule du four garnissez les de la farce et enfournez de nouveau 10 minutes.

Vos tartelettes sont prêtes. Servez les à la sortie du four

20160115_133108

 

Publicités

2 réflexions sur « Tartelettes sablées aux poireaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s