Brioches diamants

 

 

20160117_161959.jpg

 

 

Quand on a trois petites bouches affamés il n’y a pas intérêt d’être en manque d’inspiration pour le goûter!! Eh ben c’était le cas pour moi cet après-midi quand on débute en cuisine on croit vite avoir fais le tour .. Tu parles !! Vive le net ^^ Il suffit de taper un mot clé sur le serveur de recherche et là finalement il y a trop de choix.. fioouu.. jamais content !! Bon finalement en fonction des ingrédients qu’il reste dans les placards je tape brioches .. et puis pourquoi pas brioches individuelles .. Là j’accroche avec une photo une façonnage de brioches que je n’avait pas encore vu. Je décide alors de rentrer dans le site en question « pounchki.fr » et je me rends compte que la recette et le façonnage ne sont pas si compliqué alors j’essaie.

20160117_161941

J’ai suivi les ingrédients et les étapes à la lettre excepté le fait que j’ai badigeonner avec du beurre fondu au lieu du jaune d’oeuf. Ceci dit, pour huit brioches vous avez besoin:

Ingrédients:

300 g de farine
50 g de sucre semoule
10 g de levure fraîche de boulanger
13 cl de lait tiède
80 g de beurre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1/4 cuillère à café de sel
Perles de sucre

Préparation:

Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’oeuf puis pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Elle sera encore un peu collante c’est pas grave (vous ajouterez un peu de farine sur votre plan pour l’étaler).
Couvrir d’un linge et laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant une heure et demi environ.
Couper le pâton en 8 boules égales (j’ai obtenu des boules de 72 grammes chacune)
Étaler finement les boules en ovale sur le plan de travail fariné  et Incisez la pâte en biais sur chaque ovale de pâte. Rouler la pâte en allant de la droite vers la gauche afin d’obtenir un long boudin puis former un escargot avec ce boudin . Déposer votre escargot sur une plaque recouverte de papier cuisson et continuer ainsi avec les sept autres boules.
Laissez lever pendant 1h ( je les ai laissé lever une heure dans le four préchauffé à 40°C.

Les étapes en images:

 

 

Une heure plus tard préchauffez votre four à 180°C puis à l’aide d’un pinceau badigeonner vos escargots de beurre fondu ou d’un oeuf battu. Saupoudrez de perles de sucre puis enfournez 15 à 20 minutes (la cuisson dépend de la chaleur de votre four.

note: vous pouvez les garnir de pâte à tartiner, confiture, chocolat râpé, pépites de chocolats.. bref vous avez un large choix. Bon goûter!!
20160117_162020

2 réflexions sur « Brioches diamants »

Laisser un commentaire

