Tiramisu spéculoos avec chantilly mascarponne au café

IMG_20160124_130239

Voici une petite variante du tiramisu, dessert très connu et sans doute très apprécié! Je ne bois pas du tout de café mais en revanche j’apprécie énormément les desserts au café c’est pour quoi j’ai décidé de préparer ce dessert pour finir le dîner du soir en beauté ^^.

Je me suis écarté de l’habituelle mousse mascarpone-blanc d’œufs du tiramisu traditionnel pour la remplacer par la crème chantilly mascarpone dont je ne m’en sépare plus .. J’aime beaucoup sa texture assez ferme qui me permet aussi de décorer des gâteaux..

J’ai tenté de l’aromatisé au café en y ajoutant tout simplement une demi tasse de café bien fort pour éviter d’en mettre trop et de rendre liquide ma crème.

Pour la crème au café: (6 verrines)

Ingrédients:

20cl de crème liquide entière bien froide
250g de mascarpone
35g de sucre glace
une demi tasse de café bien fort et refroidi

Préparation:

Pour reussir votre crème pensez a mettre la crème, votre bol ainsi que les fouets de votre batteur au réfrigérateur ou au congélateur. Plus les éléments sont froid mieux ce sera.

Versez la crème et le sucre glace dans le bol et fouettez jusqu’à que la crème obtienne une texture plus ferme. Ajoutez la mascarpone et la demi tasse à café et continuez de fouettez pour que le café et la crème fouetté soit bien incorporés à la mascarpone.

IMG_20160124_124349

Garnissage des verrines:

Ingrédients:

15 spéculoos+1 spéculoos
crème chantilly au café

Préparation:

Mettez les spéculoos dans un sac de congélation et concassez les a l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou mixez les tout simplement.

Tapissez les verrines d’une couche de spéculoos, puis d’une couche de chantilly. Procédez à nouveau de cette manière une deuxième fois. Saupoudrez de cacao amer ou du 16ème spéculoos émietté. Resservez au frais 2 heures minimum.

 

Bonne dégustation !!

 

 

2 réflexions sur « Tiramisu spéculoos avec chantilly mascarponne au café »

Laisser un commentaire

