Gâteau de crêpes au chocolat, à l’orange et à la liqueur d’oranges (sans alcool)

 

J’ai trouvé cette recette dans un des livres de Linda Lomelino. Très célèbre styliste food. C’est un livre que je recommande très particulièrement aux blogeuses culinaires puisqu’il contient des conseils pour décorer ses gâteaux ainsi que pour réussir les photos (bon il va falloir que j’aplique un peu les conseils hihii).  Il contient aussi quelques recettes qui ont toutes l’air aussi bonnes que belles.

Ce très bon gateau est l’association de crêpes à l’orange, une délicieuse ganache au chocolat ainsi que le Cointreau qui est une liqueur d’orange que vous pouvez remplacer par 25ml de crème fleurette mélangé au zeste finement râpé d’une orange. De plus dans la recette elle couvre le gâteau d’une crème fouetté, j’ai pas souhaité le faire pour alléger le gâteau parce que oui c’est bien bon mais il faut éliminer après !! ^^

Enfin voici une autre façon de manger des crêpes…

Pour la pâte à crêpes:

Ingrédients:

4oeufs
350 ml de lait
250 ml d’eau
3OOg de farine
1/4 de cuillère à café de sel
1 1/2 de cuillère à café de sucre
le zeste finement râpé d’une orange
75g de beurre

Pour la ganache au chocolat:

Ingrédients:

200g de chocolat noir
100g de chocolat
300 ml de crème fleurette
25ml de Cointreau (ou du mélange cité plus haut)

Préparation des crêpes:

Fouettez les œufs avec le lait, l’eau, la farine, le sel le sucre et le zeste d’orange en veillant à faire disparaître les grumeaux. Laissez lever la pâte à température ambiante pendant 30 minutes.
Faites fondre le beurre, laissez refroidir puis incorporez-le à la pâte qui à reposé.
Beurrez une poêle à crêpes de 15 à 20cm ( si vous voulez un gâteaux haut je vous conseil une poêle de 15cm de diamètre).
Préparez des crêpes fines que vous placez au fur et à mesure sur une assiette et laissez les refroidir complètement. L’auteur du livre conseil de placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque crêpe mais j’ai plutôt utilisé un grand plateau pour les laisser refroidir séparément.

Préparation de la ganache:

Hachez finement le chocolat et placez-le dans un bol résistant à la chaleur.
Faites chauffer la crème fleurette et le Cointreau dans une casserole sur feud doux. Ôtez la casserole du feu juste avant ébullition et versez la crème sur le chocolat, laissez reposer quelques secondes. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et brillante.
Réservez environ 10 cuillères à soupe de ganache dans un bol qui vous servira à napper le gâteau et laissez le reste refroidir à température ambiante jusqu’à ce que la ganache soit assez ferme pour pouvoir l’étaler.

Assemblage:

Posez la première crêpe sur un plat de service, garnissez d’une fine couche de ganache et procédez ainsi jusqu’à épuisement des crêpes.
Vous pouvez si vous le souhaitez mettre la gâteau au réfrigérateur pendant 20 minutes et avant de servir réchauffez le reste de ganache au micro-ondes ou au bain-marie. La ganache doit être liquide mais pas trop chaude.
Versez la ganache fondu sur le gâteau et décorez avec des fruits et du chocolat râpé.

Bonne dégustation !!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s