Pain sans pétrissage selon Jim Lahey

Jim Lahey est un boulanger américain qui à beaucoup fait parler de sa recette de pain sans pétrissage publiée en 2006 dans le New York Times.. Et je trouve ça vraiment très bien surtout le dimanche matin quand une grasse matinée est permise (ou imposée) aux enfants ^^ et qu’on a pas envie de les réveiller avec le bruit du pétrin..

C’est de la recette publié sur ce site que je me suis basé, ou du moins c’est la recette que j’ai suivi quoi que je n’ai pas utilisé la même farine et j’ai eu besoin d’un plus long temps de cuisson. La prochaine fois je doublerai sans doute les doses pour en avoir plus!!

Ingrédients (pour deux pains):

350 g de farine
30 cl d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1/3 de cuillère à soupe de sel fin

Préparation:

Versez dans un saladier la farine, l’eau, la levure et le sel puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 3 heures. Elle doit avoir doublé de volume.
Farinez votre plan de travail et déposez y la pâte, farinez bien vos mains et votre pâte car elle est très collante puis divisez-la en 2 et formez des baguettes.
Déposez les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en faisant une vague avec l papier pour délimiter les baguettes afin quelles ne se touchent pas.
Réalisez des entailles avec un couteau bien aiguisé.
Préchauffer le four à 220°C, placez un plat résistant à la chaleur remplie d’eau tout en bas de votre four et enfournez vos pains pendant 35minutes (selon la chaleur de votre four) ou jusqu’à que vos pains soient dorés dessus et dessous.
Laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s