Tajine de veau au pommes de terre, petits pois et olives

C’est la troisième fois depuis la création du blog que je propose un tajine, avec le Tajine de veau au fond d’artichauts et petits pois et le Tajine de merlu , c’est normal je préfère nettement la cuisson au tajine plutôt que dans un fait-tout même si elle est plus longue, le goût du plat au tajine vaut vraiment l’attente.. Ceux qui y ont goûté savent de quoi je parle hh.

Il s’agit d’un tajine de viande de veau avec des pommes de terre, des petits pois et des olives verte. Si vous avez des carottes n’hésitez pas à les ajouter votre plat ne sera que  meilleur.

Une dernière chose malgré les explications, veillez de temps en temps à ce que le tajine ne manque pas d’eau..

Ingrédients:

1 kg de viande de veau
1 gros oignon ou 2 petits
2 cuillères à soupe d’herbes (persil et coriandre )
3 cuillères à soupè d’huile d’olive
Des petits pois  (200g à peu près pour moi)
3 pommes de terre
Épices: sel, poivre, 1/2 cuillère à café de gingembre,1/2 cuillère à  café de paprika, du safran
200ml d’eau 2 fois

Préparation:

Rincer la viande et si vous le souhaitez, retirez les os et la graisse et coupez la en dés de 3cm de côté.

Dans le tajine, versez l’huile et laissez la chauffer. Quand l’huile est chaude, déposez les morceaux de viande, ajoutez les épices. Mélangez et laisser cuire à découvert  en remuant de temps en temps pendant 10 minutes ce qui permettra aux épices de développer leurs arômes.

Après les 10 minutes et une fois que tous les côtés sont bien dorés émincez l’oignon, ciseler les herbes et versez les dans le tajine. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur feu doux sans ajouter d’eau.

Pendant ce temps (vous pouvez commencer à éplucher et couper les pommes de terre.) Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Des que l’eau est bouillante plongée les petits pois et laissez les cuire. (Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter les petits pois dans le tajine directement à la prochaine étape, mais pour une question de présentation je les ai fait cuire à part.)

Lorsque la demi-heure de cuisson est passé ajoutez 200ml d’eau laissez cuire de nouveau 3o minutes sur feu moyen.

Après ça, ajoutez à nouveau 200 ml d’eau, les pommes de terre, et les petits pois. Et laissez cuire 15 minutes pas plus pour que les pommes de terre reste fermes et suffisamment cuites.

C’est enfin prêt..

IMG_0484

4 réflexions sur « Tajine de veau au pommes de terre, petits pois et olives »

  1. as salamou alayki un bon tajine joliment disposé, tout ce qu’il faut pour se régaler ( dans ma famille on m’a déjà dit de mettre un peu d’eau dans le trou en haut du couvercle ? tu connais ? est ce qu’il faut le faire ou est ce pour le kanoun uniquement? baraka Allahou fiki je te pose toujours la question on sait jamais car je le fais parfois mais je comprends pas trop pourquoi).

    J'aime

Laisser un commentaire

