Harira

La soupe est de saison n’est-ce pas? La Harira est traditionnellement consommé pendant le mois de ramadan pour la rupture du jeûne accompagné de dates, d’œuf dur mais on aime aussi la consommé en hiver, le soir en dehors des velouté de légumes.
Pour cette recette vous n’aurez pas besoin de cocote une marmite suffit. Je ne met pas non plus de bouillon, je n’aime pas le goût et de plus quand je peux éviter ce produit je n’hésite pas car je trouve qu’il couvre beaucoup le goût des plats.

Ingrédients: 

200g de gigot ou d’épaule d’agneau coupé en petit dé (ou + ou -)
1 bocal en verre de pois chiches précuits
1 gros oignons
3 branches de céleri
1 petit bouquet de coriandre
3 tomates fraîches
1 demi bol de vermicelle
100g de farine
2.5 litres d’eau +1l pour le luant
30g de concentré de tomate
1 pincée de safran (facultatif)
1  c à c de sel, de poivre et 1/2 c à c de gingembre en poudre

Préparation:

Coupez-les morceaux de viande en petit dé et versez-les dans votre marmite.
Émincez l’oignon et ajoutez-le à la viande ainsi que les pois chiches préalablement rincés. Mixer les branches de céleri ainsi que la coriandre (réservez une cuillère à soupe de coriandre haché pour la fin), si vous ne possédez pas de mixeur émincez-les le plus finement possible puis versez les herbes dans la marmite.
Coupez les tomates en deux et râpez les pour en récupérer la chaire , ajoutez-les dans la marmite puis versez les épices.
Laissez mijotez sur feu doux, marmite couverte en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps portez à ébullition les 2,5 litres d’eau.
Lorsque l’eau est bouillante versez-la dans la marmite. Augmentez-le feu pour une cuisson à feu moyen.
Laissez cuire pendant 30 minutes.
Après cette période de cuisson ajoutez le  vermicelle (ou cheveu d’ange), mélangez et laissez cuire de nouveau 15 minutes. L’eau à diminué c’est normal ne vous inquiétez pas.
Préparer le luant (mélange eau-farine qui permet d’épaissir la soupe). Dans un saladier versez 100g de farine, ajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez à l’aide d’un fouet pour éviter l’apparition de grumeaux. Ajoutez à cette préparation la tomate concentré un peu de sel et de poivre et versez-la dans la marmite lorsque les 15 minutes sont passées.
Baissez le feu, laissez cuire 5 minutes à découvert  puis cessez la cuisson. Ajoutez la cuillère à soupe de coriandre frais haché pour un meilleur goût.
Servez la soupe bien chaude accompagné de quartier de citron c’est encore meilleur ..

6 réflexions sur « Harira »

      1. Ah la la, en parlant de « souvenirs, souvenirs » C est clair que ça rappelle plein plein de choses, dis donc!!!
        Embrasse tres fort tes petits aussi, j espère qu ils vont bien (mon pote mohamed-amine!)

        J’aime

    1. as salamou alayki oukhti barakallahu fiki naam c un oubli en fait ici ils vendent un bouquet avec les deux melangé tu as bieb fait de me le dire habybaty je vais rectifier d ailleurq ca le fait tellement plaisir d avoir de tes nouvelles et comme je disais dans un autre com je me suis totakement déconnecté des blogs je viens te lire tres bientot ^^
      gris bisous rt merci encore mdr on voit bieb la corriandre sur la soupe en plus pfff

      J’aime

      1. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ah c est pratique ça le bouquet mélange de coriandre et persil jazaki Allahou khayr oukhti c est également avec plaisir que je te relis ainsi que tes bonnes recettes

        J’aime

Laisser un commentaire