Confiture de figues sèches et au noix

A la campagne, au Maroc les gens sont très généreux, ils ne vous laissent jamais repartir les mains vides quitte à partager avec vous de leurs récoltes ..

C’est cette fois avec un stock de noix et de figues sèches que mon mari revient. Au grand plaisir de mes enfants qui aiment et les figues et les noix.

Mais bon il va bien falloir en faire quelque chose ! J’ai testé une superbe recette de sablés aux figues sèches du blog chefnini que je compte refaire tres prochainement car ils etaient foooondant et délicieux. Et voilà que me vint l’idée d’en faire de la confiture. Rares sont les recettes à base de figues sèches… du coup j’ai mixé plusieurs recettes pour en faire cette délicieuse confiture au noix à laquelle j’ajouterai une prochaine fois de la cannelle.

Vous pouvez la consommer avec vos crêpes, tartines salés, bagels …

dav

INGRÉDIENTS:

1kg de figues sèches

500g de sucre (je conseil d’en mettre moins soit 350g à 400g grand max.. une recette il était indiqué 750 c’est beaucoup trop!!!)

1l d’eau

300g de cernaux de noix concassé

 

 

PRÉPARATION:

La veille faites tremper les figues dans un litre d’eau.

Le lendemain versez les figues et l’eau de trempage dans une marmite avec le litre d’eau et le sucre.

Faites cuire sur feu doux pendant au moins 40 minutes. A partir de 40 minutes l’eau a bien diminuée et l’eau commence à s’épaissir. Plongez une cuillère en bois dans le melange puis sortez la. Si le liquide qui coule est epais et coule à gros tats voys pouvez la retirer du feu. Si le mélange est liquide continuez la cuisson. Jusqu’à ce que le mélange soit épais. C’est ce qu’on appelle le point de gélification.

Retirez la confiture du feu. Si vous aimez les morceaux laissez la confiture telle qu’elle sinon mixer une minute poyr avoir un mélange homogène.

Ajoutez les noix concassées mélangez puis transferez la confiture dans un bocal en verre et réservez ou au frais ou à température ambiante.

dav
dav

 

 

 

 

Publicités

1 réflexion sur « Confiture de figues sèches et au noix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s